Témoignages

Un poème de Sylvain HATIK... 

Télécharger
Poème.pdf
Document Adobe Acrobat 35.0 KB

« Les soins pratiqués par cette thérapie m'ont permis de faire sortir les blessures que je cachais au fond de moi. 

De prendre conscience que mon égo me mettait dans le négatif et qu'il ne me laissait pas de place pour vivre ma vie librement. 

Cela m'a aussi aidée à faire le deuil de certaines choses, ce qui me permet de me sentir plus légère et plus positive pour continuer mon chemin. 

Aujourd'hui, je vais vers les autres et j'arrive à aller seule voir des expositions et aller au cinéma.»

 

Dominique.

 

2018


« La méditation m'apporte une pleine conscience de mon corps, sans penser aux soucis du quotidien. 

Cela m'a permis de découvrir une partie de moi-même que je ne connaissais pas (du calme, une force et bien d'autres sensations). 

La méditation est surtout un moment de profonde bienveillance, d'abord envers soi-même, pour s'accepter au moment présent.»

 

Jenni.

2018 


« Il y a environ 18 mois, suite au décès de mon père, dont j'avais de plus en plus de mal à me remettre, j'ai décidé grâce au regard compréhensif de ma fille, de consulter un thérapeute, une thérapeute en l'occurence. 

Grâce à celle-ci, et dès la première rencontre, j'ai compris que je devais travailler sur moi-même, accepter mes souvenirs parfois douloureux et estimer ce que je suis en tant que personne depuis ma plus tendre enfance jusqu'à ce jour... m'apprécier en quelque sorte... en comprenant "ce" et "ceux" qui avaient fait que je ne m'estimais pas "à ma juste valeur".

Lorsque j'ai pu mettre et entendre les mots que je me refusais depuis quasi toujours, je me suis rendue compte que tous mes ressentis, mes douleurs physiques, mon incapacité à reconnaître d'où venait mon mal-être, l'ambivalence de mes sentiments à l'encontre de mes disparus, tout venait de ma petite enfance, d'un traumatisme répété tout au long de mon enfance, de mon adolescence et qu'inconsciemment j'avais occulté, refoulé pour que je vive le mieux possible la vie que je voulais avoir avec mon mari, nos enfants, nos amis... 

Les trois premiers rendez-vous ont été si efficaces que beaucoup de douleurs physiques ont si bien disparues que parfois je me disais "je n'ai mal nul part ??", ce qui m'a permis de bien comprendre que psychique et physique étaient tellement liés que même cette maladie auto-immune diagnostiquée depuis 10 ans, s'est nettement améliorée depuis que je m'aime un peu plus ou/et un peu mieux. 

Pendant plus de 30 ans, je me suis persuadée que je pouvais faire acte de "résilience"toute seule dans mon coin, dans mon for-intérieur je pensais que "je vivais bien", mon physique lui "n'en pensait rien"... Et grâce à cette thérapie, j'ai compris que ma conscience pouvait vraiment avoir le dessus sur mon physique si je mettais les bons mots, les bonnes pensées... 

Je continue de rencontrer ma thérapeute presque hebdomadairement en participant aux séances de relaxation qui m'ont permis de mettre de côté les pensées "tous azimuts", et d'apprendre à bien respirer en pleine conscience. 

J'ai également participé à un weekend qui m'a permis de chasser encore plus de petites couches qui parasitaient encore ma vie intérieure et extérieure. 

Ce n'est pas un regret car je n'aurais pas eu l'idée de cette démarche thérapeutique avant ces 18 mois passés, mais pour ceux et celles plus jeunes qui peuvent avoir cette démarche plus tôt que ce que je vis aujourd'hui, quelle chance de pouvoir gagner des années de mieux-être !

Dès la première rencontre, j'ai appris que certains d'entre nous "surdoués", j'ai eu du mal à comprendre le sens de cette "surdouance" qui, si j'en étais héritière, m'avait finalement ennuyée plus qu'elle ne m'avait arrangée depuis ma naissance... 

Mais grâce à nos conversations, nos échanges, j'ai appris pourquoi certains actes, les miens ou ceux des autres pouvaient me toucher avec plus ou moins de pertinence. Mais là, je ne suis pas encore assez savante pour l'expliquer mais suffisamment pour me comprendre un peu plus moi-même. Je me fais davantage confiance sur les impressions que je ressens vis-à-vis d'un événement, d'une personne, et en tire des avantages. Les personnes qui bénéficient de cette surdouance, ont par exemple, ce bonheur de se sentir épanouies, mieux dans leur corps et leur tête, lorsqu'elles créent, construisent, fabriquent, écrivent, dessinent... et certainement d'autres façons de créer pour se sentir le mieux possible.»

 

Marie-Christine.

2018 


« Quand j'ai rencontré Virginie pour la première fois, je me suis dit "on verra bien", ayant déjà essayé d'autres thérapies sans résultat. 

Maintenant, je ne peux plus m'en passer ! 

Ce travail avec Virginie m'a apporté de l'assurance, du bien-être, de l'ouverture d'esprit, je me suis reconstruite. Virginie m'a appris à dire NON, je commence à m'occuper de moi, et surtout, Virginie ne donne pas de médicaments !

Elle instaure un climat de confiance, et qu'il est agréable de pouvoir lui parler sans jugement et d'être accueillie avec un grand sourire. 

Je conseille à toutes les personnes qui hésite d'aller voir Virginie Calvi, vous vous direz que c'est ça qu'il vous fallait. 

Je ne suis pas prête de me lasser de cette thérapie !»

 

Madame X.

2018 


« La séparation avec mon mari m'a poussée à faire une thérapie. Je me suis trouvée dans une impasse et j'avais le sentiment que personne dans mon entourage ne pouvait m'aider à m'en sortir.

J'ai ressenti et je ressens toujours une très grande souffrance qui est difficile à évoquer et à partager avec d'autres. Je sais que ma famille et certaines personnes sont là pour moi mais je n'arrive pas à me confier à eux comme je peux le faire en thérapie.

C'est une épreuve beaucoup plus difficile à affronter que je ne l'avais imaginée avant de l'avoir vécue.

Aujourd'hui, grâce à ce travail que j'ai entamé avec Virginie, je prends conscience de beaucoup de choses et je me découvre à travers une nouvelle vision.

Je sens que j'avance, même si ma nouvelle vie est difficile à réorganiser car je n'ai plus de véritables repères. J'ai une impression d'échec par rapport à la famille que j'avais fondée, la notion de sécurité et de confort familial que j'aurais aimé maintenir pour mes enfants et ma place de femme qui a été totalement effacée et remplacée.

Je sais aujourd'hui que je peux surmonter tout cela en faisant un travail sur moi-même, en comprenant et en acceptant les raisons de ce qui me fait mal et en ouvrant de nouvelles portes et une ouverture d'esprit, pour me donner des chances de réussite et de bonheur dans la vie qui s'ouvre à moi.

Virginie m'aide à comprendre et à analyser mes peurs et mes douleurs et c'est réconfortant et rassurant de pouvoir s'appuyer sur elle et sa connaissance en toute confiance.»

 

Madame X.

2018 


« Les soins permettent d'aller au plus profond de notre esprit, de rentrer dans l'inconscient, d'aller là ou notre conscient ne veut pas aller parce qu'il faut admettre des choses que l'on ne veut surtout pas voir.

Ces choses que l'on ressent et qui ne sont culturellement pas correctes. Pour avancer il faut accepter notre colère, nos jalousies, nos blessures, mais il faut les regarder en face et le soin nous permet de voir tout ça. Une fois qu'on a visualisé tous ces sentiments il faut les évacuer, après avoir compris pourquoi on les ressent. D’où ils viennent.

J'ai pu donc accepter et me détendre, me sentir mieux, comprendre et prendre des bonnes décisions et de mettre en action.

J'ai su gérer mes émotions, et guérir des blessures.

Virginie a su m'écouter, m'accompagner sur mon chemin, avec bienveillance.»

 

Monsieur X.

2015


« La relaxation m'a permis de me voir, de me regarder. Jusqu'à maintenant je voyais mon image dans le miroir mais je ne m'étais jamais vu. Je ne m'étais jamais posé la question de savoir qui j'étais. J'ai avancé dans la vie selon le regard des autres et ce qu'ils attendaient de moi.

La relaxation m'a permis de regarder à l'intérieur de mon esprit et de commencer à découvrir quelles sont mes envies, mes goûts, et ce qui est bien pour moi.

La relaxation m'a permis de relativiser, de prendre du recul, de mieux vivre le moment présent. La connaissance de soi est un long chemin qui dure toute la vie.

Notre culture nous impose des choix qui ne sont pas toujours les nôtres et nous ne le savons même pas.

J'ai appris que je ne savais même pas respirer convenablement alors qu'une bonne respiration est essentielle pour notre corps mais aussi pour notre esprit.

Les choses n'ont plus le même sens, ni la même portée après une séance de relaxation. Le monde dans lequel on vit nous a éloigné et apprécier l'instant présent. »

 

Delphine B.

2014


« Je viens aux séances de relaxation car les médecins m'ont toujours conseillé compte tenu de mon état de santé auparavant. Avant que je commence les séances, Virginie m'a expliqué ce que cela pouvait m'apporter, à savoir la confiance en soi, ce qui m'a d'autant plus encouragé à y aller.

Très vite, je me suis aperçu que je faisais une activité hors du commun, et c'est agréable de pouvoir prendre conscience de son corps et en prendre soin pendant une heure avec le soutien de Virginie, car ce n'est pas une activité où l'on prendrait le temps de pratiquer tout seul, c'est donc autant plus encourageant.

Après les séances, je me sens de plus en plus apaisée et en harmonie avec moi même, mais souvent l'envie de pleurer revient car les muscles sont relâchés et je suis détendue. De plus, je me sens en forme pour réviser mes cours.

Ce que j'apprécie également, ce sont les conversations très profondes que l'on a autour d'une table avec du thé et des gâteaux, et donc la convivialité. A ce moment là, je me sens en sécurité car je peux poser toutes sortes de questions que je me pose sur les comportements des gens, leur façon de penser, et de réagir. Et je sais que Virginie sera capable de me répondre sans hésiter.

Virginie est quelqu'un qui parle et qui conseille toujours avec ce qu'elle ressent, ses émotions, son vécu et les leçons qu'elle en a tiré et non pas avec les connaissances des livres. Elle sait de quoi elle parle et c'est ce qui me met en confiance. C'est la seule et unique personne qui a su toucher une faille qui était enfoui au plus profond de moi même. Elle a su m'éclairer sur ma vie actuelle, elle ne me dit pas directement ce que je suis mais elle s'arrange toujours pour que ce soit moi qui me rende compte de ce que je suis. Elle m'apprend donc à réfléchir.

Grâce à elle, j'ai pu prendre conscience que je n'étais pas heureuse dans ce que je faisais, et je la remercie de m'avoir tendu la main pour remonter à la surface.

Maintenant, j'ai de plus en plus confiance en moi, et j'essaie de tirer le bon dans tout ce qui est mauvais. C'est ce que j'en ai tiré des séances de relaxation et je sais que je vais en apprendre d'avantage. »

 

Madame X.

2014