Relaxation & Méditation

Qu'est ce que la relaxation ?

C'est une mobilisation de l'esprit, une ouverture sur l'appareil psychique qui peut permettre un engagement du corps. Cette notion de relaxation apparaît comme un antidote au stress, à la fatigue, à l'anxiété aux conséquences du rythme et des contraintes de la vie.

 

Sur le plan psychologique, certaines modifications sont subjectives. Tout dépend aussi de la représentation que l'on se fait de cet état qui se distingue par l'éveil, le rêve, le sommeil.

La relaxation permet ainsi de vivre le corps « ici et maintenant » de le rendre présent au monde, de se rendre présent au temps.

 

L'utilité de la relaxation est indiquée surtout pour des plaintes corporelles exprimant : angoisses, crampes, maux d'estomac, migraines, insomnies. La relaxation paraît une meilleure solution que l'abus de calmants.

 

Le but de la relaxation est d'apprendre à l'individu comment atteindre par lui-même cet état de conscience paisible et ensuite devenir autonome.

« Mais cela ne devient pas d'un coup, c'est une évolution » dit M. BRENOT dans la relaxation (1998).

 

La relaxation est un outil approprié pour l'accompagnement vers le sommeil. Se relaxer désigne aujourd'hui les précédés actifs de la détente psycho corporelle et, par extension populaire, les états de détente.

 

Deux composantes apparentes de la relaxation :

  • la décontraction musculaire,
  • et la détente de l'esprit.

Ce sont naturellement les types de plaintes qui motivent la relaxation.

« Je voudrais détendre mon corps, je voudrais calmer mes idées », apparaît également, « Je voudrais contrôler mon corps et les idées. »

 

Mais paradoxalement l'absence de « maîtrise » du corps que rechercheront les relaxations, car le mal être provient souvent des excès de contrôle de soi. Le terme de relaxation est largement utilisé.


Atelier relaxation & méditation avec Virginie Calvi dans son cabinet à Granville

Relaxation est synonyme de relâchement, détente, liberté de mouvement, souffler, respirer, reprendre ses forces, calme, passivité répit, ne plus penser, de laisser les pensées passer.

 

Description allongé, assis, debout, c'est l'immobilité qui permet le retour des sensations.

 

Fermeture des paupières qui favorise le retrait au monde environnant en sollicitant la perception et le regard intérieur. Bien que nous puissions aussi le réaliser les yeux ouverts à condition que les stimulations visuelles environnantes ne modifient plus l'état de relaxation.

 

J'invite ensuite les personnes à ressentir, c'est à dire permettre le retour des sensations du souvenir refoulé.

 

La première partie est basée sur la respiration afin d'avoir une détente corporelle au maximum.

La visualisation, elle, entraîne une réaction tonifiante sur le corps , l'esprit et l'âme.

 

Ces voyages visuels par leur monde d'images et de symboles archétypiques agissent en profondeur sur la psyché. Conseils et relaxation nous amènent pas à pas vers la détente corporelle et vers la visualisation de la respiration, en passant de l'auto-guérison du corps et de l'esprit à l’équilibre énergétique dans un espace de quiétude et de clarté incommensurables.

Tarifs & durée Atelier de relaxation

• Groupe de 10 personnes : 52€ / 1h00 par mois (à concurrence d'1h00 par semaine)

• Enfant (jusqu'à 16 ans) : 40€/ 1h00